Comment puis-je renforcer les compétences linguistiques d’un enfant avec un trouble du spectre autistique ?
Le langage est un moyen pour deux personnes (ou plus) de communiquer. Ce va-et-vient entre les interlocuteurs est l’un des fondements du langage. Lorsqu’une personne parle, peu de temps après une autre personne lui répond. Il serait étrange que, par exemple, un ami vous réponde 5 minutes après que vous lui ayez dit quelque chose. Il serait également étrange que cet ami vous réponde tout de suite, mais sur un sujet complètement différent. Réagir immédiatement à une situation est appelé réponse contingente. Les réponses contingentes d’une personne s’occupant d’un enfant sont un excellent moyen de développer les compétences linguistiques fondamentales de l’enfant, et c’est particulièrement vrai pour les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA).
Le TSA est un trouble du développement est un trouble du développement qui affecte les compétences sociales et de communication d’une personne. Les personnes atteintes de TSA peuvent avoir des difficultés à maintenir le contact visuel ou à prendre leur tour dans une conversation par exemple. Les réponses contingentes peuvent être particulièrement utiles aux enfants atteints de TSA pour l’apprentissage du langage, car elles renforcent les aptitudes à la communication, comme le fait de prendre son tour et de rester dans le sujet.
La clef est d’essayer de se rapprocher du niveau des yeux de l’enfant. Le plus souvent vers le sol. Vous pouvez considérer cela comme un « temps au sol ». Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de répondre de manière contingente à ce que l’enfant dit ou fait. Si l’enfant dit « chien », vous pouvez développer le mot en disant « Oui, c’est un chien avec plein de poils » ou simplement répéter le mot. L’essentiel est de répondre rapidement et de rester dans le sujet (celui choisi par l’enfant !).
Bien sûr, il peut être difficile de passer toute la journée au sol, le travail, la cuisine et la lessive se déroulant bien plus haut. Cependant, le fait de prendre quelques instants ici et là peut faire toute la différence. Alors allez-y et montrez à votre enfant qu’il faut être deux pour communiquer !
Les sources scientifiques de notre BD:
Goldstein, M. H., & Schwade, J. A. (2008). Social feedback to infants’ babbling facilitates rapid phonological learning. Psychological Science, 19(5), 515-523.