Comment aider un enfant avec un trouble du spectre autistique à apprendre des mots ?
Lorsque vous montrez à vos amis une photo sur votre téléphone ou que vous indiquez une boisson sur un menu à un serveur, vous partagez votre attention avec d’autres personnes. On parle « d’attention conjointe » pour décrire le fait que deux personnes ou plus concentrent leur attention sur la même chose, comme une image ou un élément du menu. Les enfants développent l’attention conjointe au cours de leur première année de vie, et cette étape est essentielle à l’apprentissage des mots.
Si l’enfant comprend le point d’attention de la personne qui s’occupe de lui (les biscuits), il peut utiliser l’attention de cette personne comme un indice de la signification du mot « biscuit ».
Certains enfants ont toutefois plus de mal à franchir cette étape, comme ceux avec un trouble du spectre autistique (TSA). Des études scientifiques montrent que développer l’attention conjointe d’un enfant porteur d’un TSA a un effet positif sur le développement du langage, comme l’apprentissage des mots et la durée des conversations que l’enfant peut avoir.
Une façon de développer l’attention conjointe à la maison est de coordonner son attention et celle de son enfant avec une activité amusante. Par exemple, vous pouvez cacher un jouet intéressant dans la pièce (comme un tube à bulles de savon) et encourager l’enfant à le trouver. Le seul indice est votre doigt pointé ou votre regard dirigé vers l’objet ! Vous pouvez ensuite jouer ensemble avec le jouet en guise de récompense.
Renforcer les bases sur lesquelles le langage se développe est un excellent moyen d’améliorer plusieurs aspects du langage en même temps !
Les sources scientifiques de notre BD:
Franchini, M., Armstrong, V. L., Schaer, M., & Smith, I. M. (2019). Initiation of joint attention and related visual attention processes in infants with autism spectrum disorder: Literature review. Child Neuropsychology, 25(3), 287-317.