Montrer un objet tout en disant son nom aide-t-il l’enfant à apprendre du vocabulaire ?
Lorsque nous rencontrons un bébé, il peut nous arriver de ne pas lui parler exactement comme nous le ferions avec un adulte, et par exemple, de faire des gestes plus exagérés. Ces modifications, qu’elles soient petites ou grandes, peuvent-elles réellement faciliter l’apprentissage du langage ?
La « communication multimodale » est un des moyens par lequel nos mouvements et nos gestes peuvent aider un bébé à apprendre le langage. On peut simplement parler à l’enfant, et dans ce cas, celui-ci utilise son sens de l’ouïe pour apprendre. Nous pouvons aussi montrer quelque chose à l’enfant tout en lui parlant. Dans ce cas, l’enfant peut utiliser son sens de l’ouïe et son sens de la vue pour apprendre. Le fait d’avoir deux indices, plutôt qu’un seul, peut aider l’enfant dans son apprentissage. Des recherches montrent que le fait de dire un mot comme « voiture » tout en secouant une voiture miniature ou en la rapprochant de l’enfant peut l’aider à comprendre que « voiture » signifie cette chose.
L’apprentissage d’une langue est comme une chasse au trésor. Plus il y a d’indices, plus il est facile de résoudre le puzzle.
Souvent, les personnes qui s’occupent des enfants utilisent déjà de nombreuses modalités lorsqu’elles communiquent avec eux. Il n’y a pas de combinaison magique de modalités ou d’indices à utiliser. Mélangez et associez ce qui vous vient naturellement !
Ceci n’était qu’un exemple de la manière dont les différents sens peuvent aider à l’apprentissage du langage. Rejoignez-nous la prochaine fois lorsque nous discuterons du rôle du toucher dans l’apprentissage du langage.
Nos références pour cette BD: