Avez-vous déjà vu des applis censées aider les bébés à apprendre le langage dans le ventre de leur mère ?

En tant que parent, on peut ressentir une forte pression pour donner à nos enfants une longueur d’avance dans l’apprentissage du langage, ou de toute autre compétence. Avec un marché entier consacré aux « expériences éducatives précoces », il peut sembler séduisant de commencer avant même la naissance d’un bébé : dans le ventre de la mère. Ça ferait 9 mois d’apprentissage en plus ! Les fabricants affirment souvent que leurs supports « éducatifs », tels que des cassettes de vocabulaire ou de musique particulière, peuvent aider l’enfant à apprendre le langage, si on les fait entendre près du ventre de la mère. Mais est-ce vraiment possible ?

En fait, il existe quelque chose de beaucoup moins cher dans lequel vous pouvez vous investir pour aider votre enfant à se familiariser avec le langage même avant sa naissance. Mais commençons par imaginer ce que c’est que d’être dans le ventre. Nous serions immergés dans un liquide, comme si nous étions sous l’eau dans une piscine. Vous vous souvenez peut-être de ce que cela fait d’écouter des gens parler quand on est sous l’eau : les sons sont déformés et, au mieux, vous pouvez saisir le rythme des phrases. Dans le ventre, les sons qui passent le mieux (mais là encore, à travers un liquide !) sont ceux de la voix de la mère. Les voix des autres personnes, ou les enregistrements, même si placés proches du ventre, sont beaucoup moins claires.

Il faut également se rappeler que, dans le ventre, et contrairement aux adultes, les bébés sont encore en train de développer leurs organes. L’audition d’un bébé est moins précise qu’après la naissance, car l’oreille est en plein développement. Ce n’est que plus tard dans la grossesse (dans la dernière partie du deuxième trimestre) que l’oreille commence à être prête à entendre certains sons.

Au lieu de dépenser de l’argent pour des cassettes et des CDs, il existe une méthode maison pour initier l’enfant au langage dans le ventre : la mère peut simplement parler naturellement. Il n’est pas nécessaire de passer des heures à parler, bien sûr. L’essentiel de l’apprentissage de la langue se fera après la naissance de l’enfant ! Grâce à la seule parole de sa mère, l’enfant peut se familiariser avec les sons courants de sa (ses) langue(s) maternelle(s) et avec le rythme de celle(s)-ci. Voilà qui est bien plus économique (et efficace) !

Les sources scientifiques de notre BD:

Moon, C., Lagercrantz, H., & Kuhl, P. K. (2013). Language experienced in utero affects vowel perception after birth: A two‐country study. Acta Paediatrica, 102(2), 156-160.

Childs, M. R. (1998). Prenatal language learning. Journal of Prenatal & Perinatal Psychology & Health, 13(2), 99-121.