Comment les enfants font-ils pour apprendre si facilement à parler ?

Les enfants semblent apprendre les langues presque sans effort, et ils ont l’air très éloignés des difficultés que nous, adultes, rencontrons lorsque nous apprenons une seconde langue. Plus impressionnant encore, les enfants apprennent leur(s) langue(s) maternelle(s) sans aucune explication : il n’y a pas de dictionnaire ou grammaire pour les bébés.

Pour faire face à l’énorme tâche que représente l’apprentissage d’une langue, les enfants peuvent utiliser ce qu’ils savent déjà, comme un guide pour de nouveaux apprentissages. Par exemple, les bébés de 18 mois peuvent utiliser leurs connaissances de la grammaire pour les aider à comprendre le sens d’un nouveau mot. Les adultes pirdalent ça aussi, sans s’en rendre compte. Comme maintenant. Avez-vous remarqué le nouveau mot ?

Vous n’avez probablement jamais entendu le mot « pirdale » avant. C’est logique, puisque c’est un mot inventé. Pourtant, vous avez tout naturellement interprété « pirdale » comme une action, même si vous ne saviez pas exactement de quelle action il s’agissait. Et les enfants aussi en sont capables ! Si nous avions écrit « la pirdale », vous en auriez déduit que « pirdale » est un objet ou une chose. Le contexte linguistique d’un mot, comme la grammaire, vous donne des indices sur le sens du mot.

Vous pouvez voir les contextes linguistiques comme n’importe quel autre contexte. Si vous voyez un nouvel ustensile dans un contexte de cuisine, vous en conclurez qu’il sert à cuisiner, même si vous ne savez pas exactement comment l’utiliser. De même, si un bébé entend un mot qu’il ne connaît pas, comme « chien », dans un « contexte de nom », il en déduira que ce mot fait référence à un animal ou à un objet, même s’il ne sait pas de quel animal ou objet il s’agit.

Les bébés peuvent apprendre ces relations entre les mots et leurs contextes rapidement (en moins de 30 minutes !), et peuvent les utiliser immédiatement pour apprendre du nouveau vocabulaire. Impressionnant, n’est-ce pas !

Au fur et à mesure que les enfants apprennent une langue, ils se constituent des antisèches qui les aident à consolider leurs apprentissages. Les enfants sont de vrais petits génies de l’apprentissage des langues !

Les sources scientifiques de notre BD :

Gleitman, L. R., Cassidy, K., Nappa, R., Papafragou, A., & Trueswell, J. C. (2005). Hard words. Language Learning and Development, 1(1), 23-64.

Barbir, M., Babineau, M. J., Fiévet, A. C., & Christophe, A. (2023). Rapid infant learning of syntactic–semantic links. Proceedings of the National Academy of Sciences, 120(1), e2209153119.