Comment le sens du toucher peut aider les enfants à apprendre le langage ?
Les enfants peuvent utiliser tous leurs sens pour les aider à apprendre le langage. Le toucher est un sens sur lequel les enfants se reposent dès leurs premiers jours, alors que leurs autres sens, comme la vue et l’ouïe, sont encore en développement.
Le toucher peut aider les enfants à apprendre des mots. Certains des premiers mots que les enfants apprennent sont des mots qui sont accompagnés par le toucher. Par exemple, quand un adulte veut parler ou signer à propos du nez, il peut toucher le nez de l’enfant et dire ou signer le mot « nez ». C’est l’une des raisons pour lesquelles les parties du corps sont souvent les premiers mots qu’un enfant apprend.
Le toucher peut également aider les enfants à apprendre d’autres parties du langage. Avant d’apprendre le sens des mots, les enfants doivent savoir où commence un mot et où finit un autre. Imaginez que vous écoutiez ou voyiez une langue que vous ne connaissez pas. Il peut être presque impossible de savoir où commence et où finit chaque mot, sans un peu d’entraînement ! Le toucher peut être utilisé comme un outil permettant aux enfants de repérer les mots dans les phrases. Par exemple, un éducateur peut tapoter légèrement la main d’un enfant chaque fois qu’il dit « loup » en chantant la chanson « Promenons-nous dans les bois ». Il peut être plus facile pour un enfant de remarquer que « loup » est un mot, si chaque fois qu’il l’entend ou le voit dans la chanson, il y a un contact pour l’aider à concentrer son attention.
L’apprentissage de la langue est une aventure multisensorielle. Mélangez et associez les différents sens de la manière la plus naturelle pour vous !
Les sources scientifiques de notre BD: