Comment préserver toute la diversité des langues du monde ?
Pour certaines langues, il est très facile de trouver des films traduits ou sous-titrés, alors que pour d’autres, cela peut s’approcher du travail de détective. Il est aussi des langues pour lesquelles il est même difficile de trouver une poignée de locuteurs. Les langues menacées d’extinction sont celles qui ont très peu de jeunes apprenants. Beaucoup d’entre nous prennent cela pour acquis. Au Canada par exemple, 75% de la centaine de langues autochtones sont menacées.
Les langues sont plus qu’un assemblage de sons mis bout à bout. Elles sont une fenêtre sur une richesse culturelle et historique, La conservation de l’incroyable diversité des langues du monde commence avec les enfants. Les enfants devraient être encouragés à apprendre les langues des adultes qui les élèvent, et s’en sentir fier ! Quand toute l’éducation, la télévision ou les jeux vidéos sont dans une autre langue, cela peut devenir difficile d’encourager le bilinguisme pour les parents. Une stratégie peut être de rattacher sa langue à sa culture : jouer à des jeux ou raconter des contes traditionnels ensemble.
Les plus grandes réussites de préservation des langues sont souvent dues à la combinaison d’initiatives populaires dans les maisons et les communautés avec des réformes de l’enseignement ou du droit menées par le gouvernement. Il peut même arriver que certaines langues attirent les touristes, comme le Silbo gomero, une langue sifflée des îles Canaries.
À la prochaine fois, pour le plongeons dans les merveilles des langues du monde.
Nos références scientifiques pour cette BD:
Moseley, C. (Ed.). (2010). Atlas of the World’s Languages in Danger. Unesco.