Faut-il encore apprendre l’écriture manuscrite ?
De nos jours, la majorité des choses que nous écrivons, des emails aux rapports en passant par les tweets, se fait sur un clavier. Cela peut sembler intuitif, lorsque l’enfant apprend à écrire, de commencer avec un clavier. Taper sur un clavier semble tellement plus simple que d’écrire à la main. Il suffit de penser aux mouvements maladroits des enfants avec les crayons.
Cependant, l’écriture manuscrite favorise le développement des capacités de lecture et d’écriture d’une manière spécifique, différente de ce que l’on peut obtenir en tapant sur un clavier. Taper sur clavier nécessite simplement de reconnaître la lettre ou le caractère. C’est le même type de pratique que lorsque l’on demande à l’enfant de montrer du doigt une lettre en particulier sur une page. L’écriture manuscrite demande quant à elle de produire les movements permettant d’écrire les traits qui composent ces lettres ou caractères. Ces mouvements de la main sont importants même au début de l’apprentissage, lorsque l’on apprendre encore à reconnaître les lettres. Donc apprendre l’écriture manuscrite aidera les enfants dans leur apprentissage de la lecture, et aussi dans leur maîtrise du clavier d’ordinateur !
L’écriture manuscrite est seulement une des façons par lesquelles on peut renforcer l’apprentissage des lettres ou caractères. Mais écrire à la main peut être difficile (voir Peut-on apprendre à lire par le mouvement ?). Ceci est particulièrement vrai pour les très jeunes enfants et les enfants avec des difficultés motrices, comme la dyspraxie. Le mieux est surtout d’utiliser des pratiques de l’écriture diverses et complémentaires, et se souvenir qu’il n’y a pas une unique façon d’apprendre à écrire !
Les sources scientifiques de notre BD:
Bonneton-Botté, N., Guilbert, J., & Bara, F. (2019). L’écriture manuscrite: un apprentissage moteur spécifique. ANAE-Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez L’enfant.
En collaboration avec le Dr Jessica Guilbert