Comment favoriser l’acquisition de la lecture et de l’écriture en lisant à un enfant Sourd ?

Les sources scientifiques de notre BD: 

Faire la lecture à un enfant est un excellent moyen de poser les bases de pour le développement de la lecture et de l’écriture de manière ludique ! Par exemple, cela peut être l’occasion de faire le lien entre la langue écrite et la langue orale ou signée.

Lorsqu’on fait la lecture à un enfant Sourd, il est important de faire le lien entre la langue écrite et la langue des signes. Ce lien peut être considéré comme un triangle qui relie le vocabulaire (en langue des signes) à l’apparence des mots écrits sur la page (en langue écrite) et à comment on épelle ces mots écrits (en utilisant la langue des signes). Les trois sommets de ce triangle des bases de la littératie sont les suivants :

1. Vocabulaire : Relier les signes aux significations. Vous pouvez faire un signe, comme “chien”, et ensuite pointer vers une image du chien dans le livre.

2. Ecrire : Reliez les signes aux mots écrits. Vous pouvez faire un signe et ensuite pointer vers le mot écrit dans le livre.

3. Orthographe : Reliez les signes à l’orthographe en épelant avec les mains. Pour cela, on utilise des signes qui représentent des lettres de la langue écrite pour épeler un mot. Vous pouvez faire un signe et l’épeler ensuite avec les signes correspondant aux lettres écrites.

Vous pouvez commencer par n’importe quel sommet et passer au suivant. Chaque sommet est un élément tout aussi important du triangle des bases de la littératie ! Choisissez donc un bon livre, peut-être celui que vous aimiez dans votre enfance, et installez-vous pour un moment de lecture relaxant mais éducatif.

Berke, M. (2013). Reading books with young deaf children: Strategies for mediating between American Sign Language and English. Journal of Deaf Studies and Deaf Education, 18(3), 299-311.

Schleper, D. R. (1995). Reading to deaf children: Learning from Deaf adults. Perspectives in Education and Deafness, 13, 4-9.