Comment établir une base solide pour le développement de la lecture et l’écriture d’un enfant Sourd ?

Lorsque nous pensons à la lecture ou l’écriture, les premières pensées qui nous viennent peuvent être la forme des lettres ou des caractères, ou bien les mouvements de la main utilisés pour les écrire (voir Faut-il encore apprendre l’écriture manuscrite ?). Cependant, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ne se limite pas aux compétences que les enfants développent lorsqu’ils commencent à apprendre à lire et à écrire. À la base de cet apprentissage est en fait le langage parlé ou signé qu’un enfant commence  à entendre ou à voir dès ses premiers jours.

Imaginez qu’une semaine, ici à Kotoboo, on publiais une bande dessinée sur l’importance de “bamouler” pour le développement du langage. Vous buteriez naturellement sur ce mot que vous ne connaissez pas : vous vous demanderiez comment il se prononce exactement, ce qu’il signifie, vous auriez peut-être besoin de relire la phrase. Il en va de même pour les enfants qui apprennent à lire. Il est plus facile pour un enfant d’apprendre à lire ou écrire un mot qu’il connaît.

Ce lien peut sembler intuitif pour les enfants entendants qui parlent et lisent souvent la même langue. Cependant, il peut sembler moins évident pour les enfants Sourds qui apprennent souvent à signer dans une langue des signes données et à lire dans une écriture associée à une langue parlée différente (par exemple, un enfant Sourd en France peut apprendre la Langue des Signes Française et la langue écrite française, qui sont deux langues différentes, aussi différentes que le français et l’anglais). Le vocabulaire d’un enfant entendant dans une langue parlée et le vocabulaire d’un enfant Sourd dans une langue des signes sont tous deux les meilleurs prédicteurs de la réussite de l’enfant en lecture à l’école.

Il est donc important de développer le vocabulaire en langue des signes d’un enfant Sourd dès le premier jour, car c’est son vocabulaire qui servira de base à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture !

Les sources scientifiques de notre BD:

Clark, M. D., Hauser, P. C., Miller, P., Kargin, T., Rathmann, C., Guldenoglu, B., … & Israel, E. (2016). The importance of early sign language acquisition for deaf readers. Reading & Writing Quarterly, 32(2), 127-151.