Comment lire avec un enfant Sourd ?

Lire des histoires avec les enfants est un excellent moyen de construire leur vocabulaire. Nos conversations quotidiennes sont souvent à propos des mêmes activités, jouets et environnements. Les livres ouvrent une porte sur les choses que l’on ne rencontre pas tous les jours dans notre jardin, comme les tigres ou les vaisseaux spatiaux. Et en bonus, ces moments partagés en lisant font grandir l’amour des enfants pour la lecture. 

Lire à un enfant Sourd peut sembler une l’air affaire ardue. Le parent a ses mains bien occupées à tenir le livre tout en signant. Ils doivent aussi interpréter le langage écrit en langue signée instantanément. 

Heureusement, les scientifiques ont recherché les façons les plus ergonomiques pour lire avec un enfant Sourd !

1. Faire s’assoir l’enfant de sorte qu’il puisse facilement voir à la fois le livre, vos mains et votre visage.

2. Tenir le livre dans une main et signer avec la seconde. Une autre solution peut aussi être de poser le libre sur un pupitre, peut-être même un pupitre que vous avez fabriqué vous-même avec votre enfant ! Vous pouvez ainsi signer sans avoir les mains prises.

3. Poser des questions à votre enfant pour l’intéresser à l’histoire. Par exemple lui demander de trouver un objet sur la page ou bien de nommer un des personnages.

4. Très vite, votre enfant aussi vous signera des histoires !

Il a été montré qu’un environnement de lecture confortable augmentent le temps de lecture partagée entre un parent et son enfant. Et puis ça rend aussi la lecture plus agréable ! 

Retrouvez-nous la prochaine fois pour voir plus en détails comment construire la littératie d’un enfant Sourd.

Les sources scientifiques de notre BD:

Berke, M. (2013). Reading books with young deaf children: Strategies for mediating between American Sign Language and English. Journal of Deaf Studies and Deaf Education, 18(3), 299-311.

Schleper, D. R. (1995). Reading to deaf children: Learning from Deaf adults. Perspectives in Education and Deafness, 13, 4-9.