Est-ce que l’âge de découverte d’une langue détermine la qualité de son apprentissage ?

Les langues peuvent être apprises à tout âge : auprès d’une nounou, dans le cadre d’un échange universitaire, après une promotion professionnelle dans un bureau international, dans une classe d’activités pour personnes âgées. Les parents et éducateurs peuvent se sentir pressés de faire découvrir une deuxième langue dès le plus jeune âge. Nous savons tous combien il peut être difficile de maîtriser une nouvelle langue à l’âge adulte.

Cependant, les enfants plus âgés et les adultes peuvent atteindre des compétences linguistiques leur permettant d’être autonomes, et même atteindre une compétence comparable à celle d’une personne native. L’idée selon laquelle l’apprentissage d’une deuxième langue aurait une « période critique », une période de la vie pendant laquelle on peut l’apprendre parfaitement et après laquelle cela deviendrait beaucoup plus difficile, est un mythe. Certains aspects de la langue peuvent être plus difficiles (mais pas impossibles) à maîtriser plus tard dans la vie, comme la phonologie ou les sons d’une langue. Cela se traduit par un accent dans la deuxième langue. D’autres aspects de la langue peuvent être appris tout aussi bien tout au long de la vie, comme le vocabulaire. 

De l’autre côté, les bébés qui ont entendu une autre langue à la télévision dès leur plus jeune âge peuvent ne pas atteindre une compétence linguistique fonctionnelle. L’apprentissage d’une deuxième langue exige à la fois une exposition suffisante à la langue et une bonne qualité d’exposition, comme les interactions avec les autres.

Penser qu’un enfant doit absolument apprendre une deuxième langue avant un certain âge peut mettre la pression à la fois sur les parents et sur les enfants. Par exemple, si les parents se sentent à l’aise pour communiquer dans leur langue maternelle, il est plus logique d’utiliser cette langue à la maison et d’attendre que l’enfant aille à l’école pour apprendre les langues parlées en dehors de la maison. L’âge ne suffit pas à déclencher l’apprentissage d’une deuxième langue !

Rejoignez-nous la prochaine fois pour explorer comment les enfants peuvent utiliser le rythme de la langue pour les aider à apprendre du vocabulaire.

Les sources scientifiques de notre BD:

D Perani, E Paulesu, N S Galles, E Dupoux, S Dehaene, V Bettinardi, S F Cappa, F Fazio, J Mehler, The bilingual brain. Proficiency and age of acquisition of the second language., Brain, Volume 121, Issue 10, Oct 1998, Pages 1841–1852, https://doi.org/10.1093/brain/121.10.1841