Apprendre avec la télé

Les enfants peuvent parfois avoir l’air très concentrés devant la télévision. Malheureusement, cela ne veut pas dire qu’ils sont activement en train d’apprendre. La recherche montre qu’avant 3 ans, les enfants n’apprennent pas très bien, voire pas du tout, de la télévision ou des vidéos. Lorsque les enfants grandissent, la télévision peut par contre être un outil d’enseignement additionnel s’il est bien utilisé. Le contenu et le contexte de la séance de télévision sont importants. Le contenu doit être connecté à la vie réelle, de sorte que l’enfant puisse faire des connexions avec ses expériences et ainsi construire dessus. Le contexte doit inclure des partenaires, qu’ils soient adultes ou enfants, qui pourront expliquer et développer le contenu de la vidéo. 

Idéalement, la télévision devrait se regarder à plusieurs, un enfant et un adulte qui regardent et intéragissent ensemble. Par exemple, pendant que l’on regarde un court documentaire sur les animaux domestiques, l’adulte peut poser des questions ou faire des commentaires  sur la vidéo: “Mamie aussi a un chaton ! Il est exactement comme celui-là.” 

Évidemment, ce n’est pas un mince exploit que d’interagir en continu avec un enfant, tout en s’occupant des tâches ménagères, en travaillant depuis chez soi, après une nuit blanche ou une journée bien chargée au travail. Si le parent a besoin d’un peu de temps pour finir une tâche ou juste prendre une petite pause pour lui, il peut discuter avec l’enfant après que celui-ci ait regardé la vidéo et lui demander de partager ce qu’il a vu (voir aussi 30 minutes de tranquillité sans culpabilité).

La prochaine fois, nous parlerons des différents types d’écrans pour voir lesquels sont les plus adaptés pour favoriser le développement du langage. 

Les sources scientifiques de notre BD:
Lytle, S. R., Garcia-Sierra, A., & Kuhl, P. K. (2018). Two are better than one: Infant language learning from video improves in the presence of peers. Proceedings of the National Academy of Sciences, 115(40), 9859-9866.

Strouse, G. A., O’Doherty, K., & Troseth, G. L. (2013). Effective coviewing: Preschoolers’ learning from video after a dialogic questioning intervention. Developmental Psychology, 49(12), 2368




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *