Comment améliorer la valeur éducative des écrans ?
Les activités à l’écran peuvent être accrocheuses, présentant souvent le contenu d’une manière qui peut éveiller l’attention d’un enfant. Par exemple, les enfants peuvent se passionner pour des activités ou des sujets qu’ils trouveraient initialement ennuyeux dans d’autres contextes. Compléter l’apprentissage à l’écran par un apprentissage hors écran est un bon moyen d’augmenter la valeur éducative du temps passé à l’écran.
Comme nous l’avons présenté dans nos bandes dessinées précédentes, la co-visualisation, ou le fait de regarder un écran ensemble, peut être utilisée pour faire le pont entre les mondes virtuels et physiques (par exemple Mon enfant peut-il apprendre en regardant la télé ?). Vous pouvez utiliser la co-visualisation pour faire appel à l’un des quatre principes éducatifs : participation active, engagement, sens et interaction sociale (voir Les applis éducatives le sont-elles vraiment ?). Pour augmenter le sens, par exemple, une application sur le jardinage peut être complétée par l’achat de graines et la culture d’une plante d’intérieur.
Bien sûr, regarder ou jouer à ces activités sur écran peut prendre beaucoup de temps pour un parent occupé ! Il n’est cependant pas nécessaire que le partenaire de co-visualisation soit un adulte expert du monde réel. Il peut aussi être un pair. Il est prouvé que les enfants apprennent de leurs pairs et qu’il y a des avantages à apprendre ensemble. Récemment, il a été prouvé que même un bébé qui ne parle pas encore peut augmenter la valeur éducative d’un écran pour un autre pair. Cela n’a été testé que dans un environnement numérique spécifique, nous ne pouvons donc pas encore tirer de conclusions solides. Nous vous tiendrons régulièrement au courant de l’évolution de cette nouvelle recherche passionnante !
Les sources scientifiques de notre BD: