Le temps d’écran des adultes a-t-il une incidence sur le développement du langage des enfants ?

On parle beaucoup du temps passé devant un écran par les enfants, et de ses effets possibles sur le développement. De nombreux pays publient même des directives sur les limites de temps. Chez Kotoboo, nous avons déjà écrit quelques posts à ce sujet (par ici pour voir nos posts sur les enfants et les écrans). Mais qu’en est-il du temps d’écran des adultes ? Nous, adultes, sommes presque collés à nos écrans, des téléphones aux tablettes en passant par les ordinateurs. C’est presque comme si nous avions besoin d’un écran en permanence !

Souvent, il nous suffit d’allumer la télévision et de la laisser jouer en arrière-plan. Nous pouvons même penser que nous y prêtons à peine attention. Cependant, des études montrent que la télévision en fond, qui diffuse des programmes destinés aux adultes, est associée à une diminution de la parole adressée aux bébés et des interactions avec eux. Par exemple, les personnes qui avaient la télévision en fond sonore pendant qu’elles allaitaient étaient moins susceptibles de répéter certains mots que si elles avaient de la musique classique en fond sonore (voir notre BD sur le remaniement).

Peut-être que nous, les adultes, devrions adopter une approche du temps d’écran similaire à celle que nous adoptons pour les enfants. Favoriser le temps d’écran qui est interactif est un bon début (voir notre classification des types d’écrans) !

Les sources scientifiques de notre BD:

Pempek, T. A., Kirkorian, H. L., & Anderson, D. R. (2014). The effects of background television on the quantity and quality of child-directed speech by parents. Journal of Children and Media, 8(3), 211-222. 

Ventura, A. K., Levy, J., & Sheeper, S. (2019). Maternal digital media use during infant feeding and the quality of feeding interactions. Appetite, 143, 104415.